Browsing

Iran : nouvelle arrestation d’une journaliste de la Campagne Un Million de Signatures : Jelveh Javaheri. Maryam Hosseinkhah est toujours en prison

Wednesday 5 December 2007


From: Resisting Women

lundi 3 décembre 2007 par One Million Signature Campaign
Jelveh Javaheri, membre de la Campagne Un Million de Signatures, écrivant régulièrement pour le site officiel de la Campagne, a été arrêtée samedi 1er décembre 2007, après un interrogatoire aux département sécurité des Cours Révolutionnaires. Resisting Women, qui soutient la Campagne Un Million de Signatures depuis des mois et notamment par une initiative de solidarité le 24 novembre à Paris, demande son relâchement immédiat et envoie ses salutations chaleureuses à toutes les militantes de la Campagne. RW

Jelveh Javaheri, membre de la Campagne Un Million de Signatures, écrivant régulièrement pour le site officiel de la Campagne, a été arrêtée samedi 1er décembre 2007, après un interrogatoire aux département sécurité des Cours Révolutionnaires.

Cette militante des droits des femmes s’est rendue aux services de sécurité des Cours Révolutionnaires suite à une convocation qu’elle avait reçue la semaine dernière. Elle a passé plusieurs heures d’interrogatoire, puis a été inculpée d’incitation d’opinion publique, de propagande contre l’Etat et de publication d’information erronée par la promulgation d’informations fausses sur le site de la Campagne Un Million de Signatures "Change for Equality". Jelveh Javaheri a été ensuite transférée à la Prison Evin.

Jelveh Javaheri est actuellement étudiante en sociologie et est très active depuis des années dans le mouvement des femmes. Elle a écrit énormément pour des sites divers sur les enjeux des femmes à partir d’une perspective sociologique.

Jelveh Javaheri est l’une des 33 femmes arrêtées le 4 mars 2007 pendant une manifestation pacifique devant des Cours Révolutionnaires afin de protester contre les pressions excercées sur les militantes des droits des femmes et contre le procès de cinq d’entre elles. Jelveh Javaheri doit paraître devant le juge le 18 décembre en lien à son arrestation de mars.

Maryam Hosseinkhah, autre membre de la Campagne Un Million de Signatures, a été emprisonnées voilà 13 jours pour des charges similaires et est actuellement détenue à la prison Evin.

Change for Equality, 1er décembre 2007

Traduction en français E-Leon’e (Resisting Women)

Article original et plus d’infos :

Voir notre rubrique en français sur notre site dédiée au mouvement social des femmes iraniennes.

 

Follow site activity RSS 2.0 |صفحه اول | Site Map | Private area | SPIP